Une diode a comme symbole celui de la Figure . La flèche indique le sens que peut prendre le courant conventionnel en direct. La Figure représente également la construction d'une diode. Elle est la juxtaposition de matériaux semiconducteurs de types N et P auxquels on a raccordé des broches. Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
En direct.
Pour qu'une diode conduise, une tension minimale d'environ 0,7 volts est requise afin de vaincre la barrière de potentiel de la jonction. C'est pourquoi on mesure toujours 0.7 volt aux bornes d'une diode en direct. De plus, une diode a une résistance interne appelée résistance extrinsèque ou en anglais bulk.
Une diode possède aussi des caractéristiques maximales à ne pas dépasser, tels le courant et la tension maximale en direct. Ce sont les cas où la diode s’échauffe et brûle.
En inverse.
En inverse, une diode se comporte comme un circuit ouvert. Cependant rien n'étant parfait, un léger courant de fuite est créé à la surface du cristal. La surface du cristal est constituée de liens covalents non-complétés et celle-ci se comporte comme un matériel de type P en ayant une petite conductivité.
Aussi, comme en direct, un point maximal ne doit pas être franchi: c'est le point d'avalanche. Une diode ne peut endurer qu'une certaine valeur de voltage en inverse. Si ce voltage est atteint, le courant augmente rapidement et la diode se détruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire